Les aventures de Ralph ...Wulfran

Auteur : Le-Tan, Pierre
Editeur / Agent : Alma
Genre : Fiction, illustré

De nombreux pianistes aiment jouer à quatre mains. Plus rares sont les dessinateurs qui s'associent pour illustrer à deux mains - chacun conservant, dans l'image commune, son propre style. C'est pourtant l'habitude de Pierre Le Tan et d'Emmanuel Pierre, née d'un jeu pratiqué sur les nappes des bistros. L'un revendique sa filiation avec l'élégance de Christian Bérard ou de Cocteau, l'autre avec le trait ébouriffé de Rodolphe Töpffer, inventeur dans les années 1830 de la bande dessinée.Les deux complices se sont lancé le défi d'inventer en commun deux personnages : Ralph et Wulfran. Ralph est dessiné par Pierre Le-Tan, Wulfran par Emmanuel Pierre. Ralph est pragmatique, caustique, hardi. Wulfran est rêveur, ingénu, gauche. Le simple fait d'occuper la même case et de se projeter l'un comme l'autre dans leurs décors dédoublés est en soi une aventure.
Réalisé au format « à l'italienne » en hommage aux Facéties du sapeur Camember de Christophe, cet album raconte en brèves séquences les insolites déambulations du duo dans les merveilles du XXIe siècle. Car nos amis, un rien désenchanté, sont curieux de tout ce qui brille ou surprend. Allant où le hasard de leurs étonnements les mène, Ralph et Wulfran déglinguent les trompe-l'oeil. De façon bien moins involontaire qu'il y paraît.
Délicieux personnages d'un nonsense à la française, forcément un peu snobs, Ralph et Wulfran découvrent que tout ne tourne pas rond dans un univers où l'esbroufe se met en boucle. On n'habite pas impunément Bondoufle...

Alma, éditeur, Paris, 2012, 64 pages, ISBN : 978-2-36-279050-8

Biographie :

Peintre et dessinateur, Pierre Le Tan (né en 1950) s'est très tôt imposé. Remarqué par le New Yorker, il a contribué à plusieurs journaux français et étrangers. Depuis sa collaboration avec Patrick Modiano (Memory Lane, Seuil 1981 ; Poupéee blonde, 1983), il a composé de nombreux albums. Dernière parution : Jardins, les vrais et les autres, avec Umberto Pasti (Flammarion, 2011). Emmanuel Pierre (né en 1958) a travaillé pour la presse (Le Monde, La Croix, Le New Yorker, Le New York Times, Lire...) et illustré de nombreux livres pour enfants, dont Le rat bleu (Gallimard, 2008). Il a créé le visuel du site d'ALMA ÉDITEUR ainsi que son logo : le Jabiru.