Ces savants qui ont eu raison trop tot

Auteur : Lemire, Laurent
Editeur / Agent : Tallandier
Genre : Non fiction, adulte, histoire

De tout temps, dans le domaine des découvertes, avoir raison trop tôt ou mettre à bas les théories établies de son époque n'a suscité que railleries, condamnations, complots et ironie.
De la Renaissance à nos jours, voici un catalogue de ceux qui eurent tort d'avoir raison trop tôt.
Parmi eux : un chanoine polonais, Nicolas Copernic, qui considère la Terre comme une planète, un moine tchèque qui cultive des petits pois pour une grande idée, Gregor Mandel, un jeune médecin français qui annonce les antibiotiques un demi-siècle avant Fleming, Ernest Duchesne, un prêtre belge qui élabore la théorie du big-bang, Georges Lemaître, un chimiste suédois qui énonce le réchauffement climatique au début du XXe siècle... Contre les pouvoirs religieux ou politiques, contre une certaine vision du monde, ces savants ont fait avancer les connaissances. Ce livre ne veut ni rétablir un quelconque équilibre ni admettre qu'il y aurait une autre histoire des sciences, comme il y aurait une autre histoire de la philosophie ou une autre histoire tout court. Il s'agit simplement de redonner un peu de visibilité à ceux qui sont passés à l'arrière-plan ou à ceux qui, malgré leur notoriété, ont dû se battre pour faire reconnaître leurs découvertes.
Avec brio et humour, Laurent Lemire sort de l'ombre les ignorés et réattribue la paternité des découvertes qui font notre quotidien.

Editions Tallandier, Paris, 2013, 220 pages, ISBN : 978-2-84734-847-7

Biographie :

Journaliste (Nouvel Observateur, Livres Hebdo) ancien rédacteur en chef de Campus et d'Esprits libres sur France 2, Laurent Lemire est notamment l'auteur du Siècle d'Albert Einstein (Perrin) et des Savants fous (Robert Laffont).