Histoire de l'Espagne

Auteur : Nourry, Philippe
Editeur / Agent : Tallandier
Genre : Non fiction, adulte, histoire

De l'Antiquité à nos jours, l'histoire de l'Espagne s'avère aussi flamboyante que violente. Au rythme des guerres, de la découverte des Amériques, de la succession de ses rois, elle dessinera sa géographie et son histoire.
Péninsule peuplée d'Ibères rapidement romanisés, l'Espagne devient royaume des Goths avant de s'effondrer après la conquête arabe. Le Moyen Âge espagnol est maure et chrétien. Alors que les chrétiens tentent de reconquérir la Castille, c'est aussi l'apogée de la culture arabo-andalouse. De cette Espagne éparse, Isabelle de Castille et Ferdinand d'Aragon font un État qui, entre Inquisition et découverte de l'Amérique par Colomb, devient un empire sur lequel « le soleil ne se couche jamais ».
Puis vient le « siècle d'or » marqué par la gloire de Charles Quint et la gestion rigoureuse de Philippe II. Mais, entre épidémies de peste et effondrement financier, les Habsbourg sont finalement balayés. Les XVIII et XVIIII siècles sont marqués par des guerres et les crises de succession ont un impact jusque dans les colonies d'Amérique latine.
Le XIXI siècle verra l'Espagne perdre ses colonies, connaître une parenthèse républicaine puis un retour violent à l'absolutisme. La seconde République plonge le pays dans une guerre civile dont Franco sort vainqueur. Il saisit l'occasion pour prendre un pouvoir qu'il n'abandonnera qu'à sa mort. Juan Carlos désigné comme successeur prend alors en main la destinée du pays. Il établit en 1978 une monarchie constitutionnelle, favorisant une large décentralisation et l'intégration à l'Union européenne

Biographie :

Journaliste et écrivain, familier de l'Espagne et du monde ibéro-américain, Philippe Nourry est notamment l'auteur de Franco, la conquête du pouvoir (1975) du Roman de Madrid (2008) et de Juan Carlos (2011).