Histoire du Paysage Français

Auteur : Pitte, Jean-Robert
Editeur / Agent : Tallandier
Genre : Non fiction, adulte, histoire, géographie

Ce livre, unique en son genre, est devenu un classique de la géographie historique depuis sa première parution en 1983. Son approche originale de l'histoire de France et le caractère engagé de ses réflexions expliquent son succès.
Dans cette nouvelle édition, le géographe Jean-Robert Pitte livre des clefs pour la compréhension de notre environnement et affirme la centralité de l'aménagement du paysage dans la naissance et le développement de l'identité française.
De la préhistoire aux aménagements les plus récents, l'auteur suit pas à pas les innombrables transformations du cadre de vie, dont nous sommes à la fois les héritiers, les auteurs, les utilisateurs et les observateurs. Urbanisme monumental et espace symétriquement ordonné de la Gaule romaine ; villes encloses de murailles de la France médiévale ; cités nouvelles du grand siècle, landes reboisées, marais asséchés, villes remodelées par l'industrie triomphante ; campagnes surexploitées, mornes banlieues du XXe siècle : autant d'aspects, parmi d'autres, d'une aventure riche et fascinante, qui fait du paysage un témoin privilégié de notre histoire culturelle.

Editions Tallandier, Paris, 2012, 688 pages, ISBN - 978-2-84734-833-0

Du même auteur :

Biographie :

Jean-Robert Pitte, spécialiste du paysage et de la gastronomie, professeur de géographie et d'aménagement à l'université Paris-Sorbonne dont il a été président de 2003 à 2008, il préside également aujourd'hui la Société de géographie, l'Association pour le Développement du Festival international de géographie (FIG), la Mission Française du Patrimoine et des Cultures Alimentaires (MFPCA) et l'université Paris-Sorbonne Abu Dhabi. Membre de l'Académie des sciences morales et politiques depuis 2008, il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont le dernier est paru chez Fayard : À la table des Dieux (2009).