La bouteille de vin

Auteur : Pitte, Jean-Robert
Editeur / Agent : Tallandier
Genre : Non fiction, adulte, histoire

L'Antiquité et le Moyen Âge ne savaient guère transporter le vin, le stocker et le conserver, faute de récipients adéquats. La véritable révolution est venue avec la mise au point de contenants de verre rendus hermétiques par un bouchon au début du XVIII siècle. Ce progrès n'a rien d'anodin : il a fallu plusieurs siècles pour maîtriser la fabrication du verre.

Pour la première fois est décrite, par le meilleur spécialiste de cette histoire, un long cheminement. Nous apprenons comment le marché (en particulier l'Angleterre) a poussé à la confection de bouteilles de plus en plus solides, aptes au transport et à la conservation ; comment sont apparus quelques types que nous connaissons (bordelaise, bourguignonne, etc.), comment l'élaboration de vins mousseux a été rendue possible.

Extrêmement documenté, abondamment illustré, et nourri de nombreuses anecdotes, cet ouvrage aussi vivant que passionnant nous fait découvrir tout un pan inconnu de notre histoire culturelle.

Du même auteur :

Biographie :

Membre de l'Institut, Président de la Société de géographie et de l'Académie du vin de France, Jean-Robert Pitte est l'auteur d'une oeuvre considérable sur la géographie culturelle (Histoire du paysage français, 2012) et sur l'histoire de la gastronomie et du vin en Europe avec Le désir du vin à la conquête du monde (2009) ou encore Gastronomie française. Histoire et géographie d'une passion (1991) .