Et L'Homme créa la vie

Auteur : Rosnay, Joël (de)
Editeur / Agent : Les Liens qui Libèrent
Genre : Non fiction, adulte, essai

Les spécialistes sont unanimes : la biologie connaît une révolution telle qu'elle n'en a jamais rencontrée dans son histoire. Nous sommes en eûet parvenus à l'ultime frontière et pour beaucoup l'ultime tabou : l'écriture ou plus exactement la réécriture du livre de la vie. Ainsi, tel un démiurge, l'Homme pourra désormais créer la vie de toutes pièces à partir de la matière inerte. Les conséquences sont vertigineuses : concevoir de nouveaux organismes, modifier des organes ou les régénérer de l'intérieur, implanter des puces électroniques dans le corps, fabriquer des robots plus vrais que nature et pourquoi pas des être hybrides, comme l'espèrent les transhumanistes. Des perspectives si nouvelles qu'elles suscitent des vocations en dehors même des temples de la recherche.
Si du point de vue de la santé, de la lutte contre le vieillissement ou de l'environnement les enjeux sont pleins d'espérance, les conséquences peuvent être terribles : essor du bioterrorisme, contamination des espèces, robotisation de l'Homme...
L'Homme va-t-il, pour la première fois, prendre la main sur l'évolution et l'équilibre naturel des espèces vivantes ? Un livre aussi fascinant qu'inquiétant, qui nous plonge au coeur d'un nouveau continent de la science.

Editions Les Liens qui Libèrent, Paris, 2010, 320 pages, ISBN - 978-2 -918597-15-5

Du même auteur :

Biographie :

Joël de Rosnay, docteur ès sciences, est conseiller de la présidence d'Universcience. Ancien chercheur et enseignant au Massachusetts Institute of Technology (MIT) dans le domaine de la biologie et de l'informatique, il a été directeur des applications de la recherche à l'Institut Pasteur. Joël de Rosnay est lauréat du prix de l'information scientifique 1990 de l'Académie des sciences. Il est l'auteur de nombreux best-sellers parmi lesquels L'Aventure du vivant et L'Homme symbiotique.