La silencieuse

Auteur : Schréder, Ariane
Editeur / Agent : Philippe Rey
Genre : Fiction, adulte, roman

Clara, sculptrice de trente-deux ans, quittée il y a peu par son compagnon, décide de fuir la vie parisienne. Dans un petit village, elle trouve un « havre vert » pour se réfugier, une grande maison isolée dont elle pourra faire son cocon. Elle passe ses journées dans son atelier à créer d'aériennes silhouettes à la Giacometti, « des mobiles qui touchent terre » comme les appelait son ancienne voisine.Au fil des jours, elle s'ouvre peu à peu aux autres : Omar, le gardien de la propriété d'à côté, avec qui elle partage la rareté des mots et un dîner hebdomadaire ; Bertrand, « l'Adorateur » qui photographie la Loire chaque jour à la même heure et enseigne à Clara la beauté des vieilles pierres ; Ameline, la pharmacienne en colère contre la vie, qui voudrait s'échapper de cette campagne qu'elle exècre ; Thierry, l'homme à tout faire abrupt et bavard ; le Dr Aubier, le vétérinaire réservé...
À mesure que les saisons passent, Clara reprend pied, trouve ses repères - comme un accidenté réapprendrait à marcher. Mais cet équilibre reste fragile, et Clara voit peu à peu disparaître ce qu'elle a appris à aimer. Confrontée de nouveau à la perte, saura-t-elle s'ouvrir tout à fait ?
Dans ce premier roman à l'écriture ajustée, Ariane Schréder dépeint avec délicatesse une femme discrète et le cheminement à la fois âpre et doux qui la mènera du silence vers les mots de la vie.

Editions Philippe Rey, Paris, 2013, 224 pages, ISBN : 978-2-84876-244-9

Biographie :