Massalia Blues

Auteur : Sif, Minna
Editeur / Agent : Alma
Genre : Fiction, adulte, roman

Le quartier populaire de la porte d'Aix à Marseille et ses trabendistes, mendiants, bandits gourmés et jeunes prostitués. Parmi eux se trouve Brahim, homme superbe et véhément. Arrivé clandestinement il y a quinze ans, il refuse de demander des papiers à la préfecture - tout comme de louer un gourbi au marchand de sommeil qui sévit dans le secteur.
Clochard céleste, conteur roublard, Brahim pousse son caddie dans la ville basse qui bouillonne. Il nous conte l'histoire violente, féroce, ensanglantée et comique de sa vie de chaque côté de la Méditerranée. Il vient d'abord de ce lieu extraordinaire pour un homme : le pays des femmes. Les voilà toutes, déferlantes, hardies, bavardes et moqueuses. Fadéla la dégourdie, la mère de Brahim. Zina la morte, sa maîtresse. Leïla, la pute aux canines d'or. Grand-mère Haffida qui dévore pour survivre à la brutalité des hommes. Fatem la poétesse. Et, pour finir, Antoinette la blonde marseillaise.
Dans un langage dont la vigueur rappelle l'écriture de Léon Bloy et de Céline - Minna Sif nous ouvre avec Massalia Blues un monde de misères et de sublimités propres au roman picaresque. Chaque personnage ici est à la fois prince et misérable, faiseur et victime, fange et velours, tendre et roublard.

Alma, éditeur, Paris, 2013, 396 pages, ISBN : 978-2-36-279059-1

Biographie :

Minna Sif est née en Corse, dans une famille originaire du Sud marocain. Elle vit à Marseille où elle anime des ateliers d'écriture dans les quartiers Nord. Son premier roman, Méchamment berbère (Ramsay, 1997), a été réédité chez J'ai Lu, dans la collection « Nouvelle génération ». Elle a également écrit des nouvelles publiées dans des revues (Gulliver, La Pensée de Midi...) et des ouvrages collectifs : Scandale (Chihab, 2010) et Une enfance Corse (Bleu autour/ Colonna 2010). Auteure associée au Théâtre de la Mer, dans le cadre de Marseille Capitale européenne de la Culture 2013, elle a participé au projet international « Foot(ing ) Marseille » en animant de nombreux ateliers d'écriture à destination des jeunes et des adultes.