Le Cercle des cendres

Auteur : Thomass, Balthasar
Editeur / Agent : Philippe Rey
Genre : Fiction, adulte, roman

Qui est Friedhart Stahl, cet aventurier qui s'installe dans une famille de Munich pour devenir l'amant de la mère et le complice du fils de dix ans, sous le regard silencieux du père ? Pourquoi cet homme solitaire retourne-t-il sur l'île de Lanzarote, poursuivant un rêve qui pourtant avait déjà échoué ?
Des années plus tard, le jeune garçon de Munich est devenu adulte. Parti sur les traces de Friedhart disparu, il essaie de renouer les fils de la vie de celui qui l'a sorti de l'enfance, mais aussi qui a brisé sa famille.
Tissé de subtils aller-retour dans le temps, porté par une écriture apaisée, ce roman de la culpabilité allemande de l'après-guerre, de l'ivresse puis de la désillusion des années de révolte et de libération sexuelle, fait aussi ressortir les doutes et les complexes de la génération suivante qui a tenté de se construire sur le « cercle de cendres ».
Car au long de leur quête placée sous le signe de l'excès, la même question hante les personnages : qu'est-ce qui nous pousse à nous acharner sur ce que nous savons être fait pour nous détruire ?

Editions Philippe Rey, Paris, 2010, 208 pages, ISBN - 978-2-84876-166-4

Biographie :

Né en Allemagne, vivant en France depuis l'âge de quinze ans, Balthasar Thomass a été pianiste de jazz avant de devenir professeur agrégé de philosophie. Après deux essais consacrés à Spinoza et Nietzsche, Le Cercle des cendres est son premier roman.