Attraction terrestre

Auteur : Vachon, Hélène
Editeur / Agent : Alto
Genre : Fiction, adulte, roman

L'un est embaumeur, fils de médecin qui, à défaut de pouvoir soigner les vivants, s'est engagé à soigner les morts. L'autre est un pianiste malade qui partage sa solitude avec les spectres d'une gloire passée. Le premier habite un immeuble où logent plein de choses tranquilles, des centenaires qui ont la manie de l'autobiographie. Le second se cloître dans une maison austère où même le soleil refuse d'entrer. L'un hésite entre deux femmes. L'autre, entre emphysème, polyarthrite rhumatoïde et parkinson. L'un rêve, l'autre tremble. La rencontre est inévitable.
Le jour où notre croque-mort philosophe égare le mystérieux manuscrit d'un locataire, le pianiste le récupère de justesse. Commence alors un chassé-croisé qui les mènera du port au café, du café au parc, du parc à la maison sans soleil puis au piano où l'amour, la vie, la mort et tout le reste régleront leurs comptes.
Pétri d'humour fin, d'absurde, d'une tendresse généreuse pour les vivants et les disparus, Attraction terrestre célèbre à sa façon le bonheur d'exister sur terre.

Éditions Alto, Québec, 2010, 352 pages, ISBN - 978-2-923550-56-5

  • Finaliste - Prix France-Québec
  • Sélection «On aime» des libraires d'Archambault
  • Sélection «Nos libraires craquent» du journal Le libraire
  • Sélectionné pour le Prix des libraires du Québec
  • « Un roman terriblement attachant et émouvant. Un baume qui donne l'envie de vivre en étant plus attentif à ses proches et ceux qui habitent nos jours. L'écriture pleine d'humour rend le tout particulièrement sympathique et vibrant. Plus qu'une lecture, c'est une rencontre, un moment de vie qu'il est difficile d'oublier. Une formidable réussite ! » Yvon Paré, Progrès Dimanche
  • « Roman grave et désopilant, méditation sur la vie, l'amour et la mort, sur la joie d'exister en ce bas monde et d'y percevoir les traces de l'autre qui l'habite, Attraction terrestre offre aussi le plaisir non négligeable de la prose délectable d'Hélène Vachon. » Stanley Péan, Le libraire

Droits vendus :


Amérique du Nord - Talon Books

Biographie :

Après des études de littérature française au Québec et en France, Hélène Vachon entre à l'emploi du ministère de la Culture et des Communications. Depuis 1995, elle a publié une vingtaine d'ouvrages pour la jeunesse, des traductions et deux romans pour adultes. Plusieurs fois finaliste de divers prix pour la série Somerset, La tête ailleurs, Singuliers voyageurs et L'arbre tombé, Hélène Vachon a été, en 2002, lauréate du Prix littéraire du Gouverneur général et du Prix du livre M. Christie pour L'oiseau de passage. Elle vit à l'île d'Orléans.