Nos cheveux blanchiront avec nos yeux

Auteur : Vinau, Thomas
Editeur / Agent : Alma
Genre : Fiction, adulte, roman

« Quand on aime, il faut partir » écrivait Blaise Cendrars. Le voyage initiatique du narrateur le ramènera à l'essentiel. Les thèmes universels de l'amour et de la liberté sont ici abordés avec délicatesse, talent et émotion.
Un jeune homme, Walther, quitte la femme qu'il aime et qui attend la naissance de leur enfant pour aller vagabonder du nord au sud, des lumières estompées des Flandres jusqu'à l'Espagne éclatante et solaire. Son voyage le ramènera finalement et librement à l'essentiel, vers celle qui a su le laisser partir et l'attendre. Ensemble, ils vivront le bonheur d'accueillir le nouveau né.
Ce roman d'une grande délicatesse, est empli de pudeur et de poésie. Deux parties, l'errance et la vie au retour, proposent une succession de courts textes dont le rythme accentue le sentiment d'une progression. Le lecteur fait ainsi ce double voyage (interne et géographique) en compagnie du narrateur. Le texte est séquencé, nous commençons par « L'idée » pour terminer par « Ca suffirait ».
Premier roman de ce jeune auteur qui jusqu'à présent a publié exclusivement des textes de poésie.

Alma Éditeur, Paris, 2011, 111 pages, ISBN - 978-2-36279-000-3

Droits vendus :

Pays-Bas : Nobelman

Du même auteur :

Biographie :

Thomas Vinau est né en 1978 à Toulouse. Il habite au pied du Luberon. Il est entre autre supporter des poussières, militant du minuscule, anomaliste, brautiganiste et etc-iste... Parmi ses dernières publications en poésie : J'ai besoin de sucre (éditions de la Vachette Alternative, coll. 8pA6, 2009). Et en poésie : L'âne de Richard Brautigan (éditions du soir au matin, 2009) -Hoppercity (Nuit Myrtide, 2009) - Les chiens errants n'ont pas besoin de capuche (Gros Textes, 2008) - Le Trou (éditions Du Cygne, 2008) - 100 Voyages Immobiles (Encres-vives éditions, 2007).