Les Etats-Unis du vent

Auteur : Canty, Daniel
Editeur / Agent : La Peuplade
Genre : Non fiction, récit, narrative non fiction

Hisser la manche à air. Consulter la boussole. Filer où que le vent le veuille.

Fin 2010. De l'automne tardif au début de l'hiver, Daniel Canty devient chercheur de vent. À bord de la Blue Rider, un vénérable camion d'un bleu de minuit coiffé d'une girouette, il s'abandonne à une dérive entièrement dictée par la fluidité des courants aériens. L'aventure l'emporte des plaines herbeuses du Midwest à Chicago la venteuse, il s'engouffre dans le wind tunnel des Grands Lacs, découvre les cités d'industrie perdue de la rust belt, bifurque par les pastoraux territoires amish vers les forêts de Pennsylvanie, terres d'or noir et de guerre civile.
Entre travelogue et fabulation, Les États-Unis du vent est un livre aux pieds ailés, où transparaît la carte d'une Amérique invisible, nappée par la lumière des révélations.

Éditions La Peuplade, Québec, 2014, 288 pages, ISBN ; 9782923530727

Droits vendus :

Traduction anglaise

Biographie :

Daniel Canty est l'auteur d'un roman, Wigrum (2011), et le « metteur en livre » de la trilogie La table des matières : Le Livre de chevet (2009), La Table des matières (2007) et Cité selon (2006). Son oeuvre protéiforme circule librement entre la littérature et l'édition, le cinéma et le théâtre, les arts visuels et médiatiques et le design. Il vit à Montréal. De l'été à la fin 2012, il occupe le Studio du Québec à Londres, en Angleterre. WWW.DANIELCANTY.COM