Bernadotte. Maréchal de France roi de Suède et de Norvège

Auteur : Olivier, Jean-Marc
Editeur / Agent : Tallandier
Genre : Non fiction, adulte, biographie

En 38 ans, ce soldat du roi de France devint successivement général de la Convention, ministre du Directoire, maréchal d'Empire puis prince d'Empire et enfin roi de Suède et de Norvège. Plongez dans cette biographie inédite, réalisée à partir des archives royales suédoises inexploitées jusqu'alors.
Parmi les grands personnages de l'épopée révolutionnaire et napoléonienne, Bernadotte aura un destin extraordinaire. Général sous la Révolution, il accompagna Bonaparte en Italie, fut ambassadeur à Vienne et reçut le commandement de l'armée du Rhin. Issu du peuple, sa trajectoire croise puis affronte celle de l'Empereur. Il en devient le rival en épousant Désirée Clary qui fut la fiancée de Bonaparte, en subissant une disgrâce militaire et, devenu souverain de Suède, en refusant de participer à la campagne de Russie avant de s'opposer directement à l'Empereur.
Brouillé avec Napoléon après Wagram, il se vit alors offrir le trône par les Suédois et s'allia dès lors avec le tsar Alexandre contre son ancien souverain. Son intervention fut décisive lors de la bataille de Leipzig (1813). Accueilli avec réserve par les coalisés au moment de l'exil de Napoléon à l'île d'Elbe, il rentre en Suède et annexe la Norvège après la campagne du Holstein en 1814.
Bernadotte devient un souverain pacifiste et pragmatique, à l'origine du développement économique et social scandinave en encourageant fortement l'éducation, le commerce et l'industrie.

Éditions Tallandier, Paris, 2014, 480 pages, ISBN : 9791021001572

Biographie :

Agrégé d'histoire contemporaine à l'université Toulouse II-Le Mirail, Jean-Marc Olivier dirige le laboratoire CNRS Framespa depuis 2005 (histoire des sociétés du Moyen Âge à nos jours). Il a été élu vice-président chargé des relations internationales de cette université en juin 2012.