Le théorème du lampadaire

Auteur : Fitoussi, Jean-Paul
Editeur / Agent : Les Liens qui Libèrent
Genre : Non fiction, adulte, economie

Tout est déraisonnable dans ce qu'il advient du monde aujourd'hui : plus de cinq ans de stagnation, bondissement du chômage et de la précarité, déclin des classes moyennes, explosion des inégalités...
Mais d'où vient cette déraison et d'où vient que l'on s'en accommode ?
Ce livre est une invitation au voyage dans les territoires que nous avons entraperçus durant les crises qui se sont succédé depuis 2007-2008 : la crise de la théorie économique, la crise financière mondiale, la crise bancaire, la crise européenne des dettes souveraines, celle enfin de nos système de mesure.
Avec un constat accablant : nous affrontons l'avenir les yeux rivés sur les cercles de lumière qui nous viennent du passé ! Nous ne pouvons rien trouver sous ces lampadaires-là s'ils n'éclairent pas les temps présents. Nos théories économiques - invalidées à plusieurs reprises par les faits - et nos politiques fixées sur les objectifs qui en découlent - stabilité des prix, concurrence, soutenabilité de la dette - ne parviennent plus à rendre compte du réel ni à répondre aux besoins des populations.
Ce livre est également un appel à donner davantage de poids à l'exigence d'égalité sans laquelle nos démocraties dépérissent, nos économies dysfonctionnent et le bien-être des peuples se réduit comme peau de chagrin.

Éditions Les Liens qui Libèrent, Paris, 2013, 280 pages, ISBN : 9782918597452

Droits vendus :

Grèce : Polis

Du même auteur :

Biographie :

Jean-Paul Fitoussi est économiste. Il est professeur des Universités à l'Institut d'études politiques de Paris depuis1982 et a présidé l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) de 1989 à 2010. Il est également président du conseil scientifique de l'IEP de Paris depuis1997 et membre duConseil d'analyse économique auprès du Premier ministre. Son travail porte sur les économies ouvertes, et sur le rôle des politiques macroéconomiques. Ses travaux récents portent sur les rapports entre la démocratie et le développement économique.