La Dormeuse de Naples

Auteur : Goetz, Adrien
Editeur / Agent : Le Passage
Genre : Fiction, adulte, roman

La Dormeuse de Naples est l'un des tableaux les plus mythiques de l'histoire de la peinture. C'est un chef-d'oeuvre d'Ingres. Il a disparu. Déjà au XIXe siècle, personne ne savait ce qu'il était devenu après la chute de Murat et le retour des Bourbons à Naples. Au même format que la célèbre Odalisque, il montrait une femme nue, blonde européenne qui répondait à la brune orientale du Louvre. Dans le Paris des années romantiques, devant la baie de Naples ou dans les paysages de la campagne romaine, les peintres, fascinés par cette histoire, cherchent la Dormeuse.
Qui était le modèle ? Où se trouve le tableau ? Trois cahiers manuscrits invitent à mener l'enquête: s'il faut en croire leurs signatures, l'un serait une confession d'Ingres, l'autre aurait été écrit par Corot et le troisième par un artiste inconnu, ami de Géricault, dans le secret des ateliers. Ce livre a reçu en 2004 le Prix des Deux Magots et le Prix Roger Nimier.

Editions Le Passage, Paris, 2004, 128 pages, ISBN : 2-84742-041-X

Biographie :

Ancien élève de l'Ecole normale supérieure, agrégé d'histoire, docteur en histoire de l'art, il est maître de conférences à la Sorbonne (Paris IV). Auteur de livres consacrés aux collections des musées français, La Grande Galerie de peintures (Centre Pompidou, 2003), Au Louvre, les arts face à face (Hazan, 2004), d'histoire de l'art, L'Atelier de Cézanne (Hazan, 2006), Ingres collages (Le Passage, 2005), de beaux-livres, Le Style Marie-Antoinette (Assouline, 2005), Adrien Goetz est aussi romancier, avec Webcam (Le Passage, 2003), La Dormeuse de Naples (Le Passage, 2004), Une Petite Légende dorée (Le Passage, 2005), A bas la nuit (Grasset, 2006). Il a obtenu le Prix des Deux Magots 2004 et le Prix Roger-Nimier 2004 pour La Dormeuse de Naples.