Avant la chute

Auteur : Humbert, Fabrice
Editeur / Agent : Le Passage
Genre : Fiction, adulte, roman

En Colombie, la famille Mastillo tente de survivre sur son lopin de terre dans la jungle. Au Mexique, le sénateur Fernando Urribal, à l'abri de son grand domaine, partage son temps entre la capitale et l'état de Chihuahua. En France, dans une cité, le petit Naadir vit paisiblement au milieu des siens en tâchant de ne pas voir l'irruption des dangers.
Progressivement, ceux-ci vont pourtant voir leur existence basculer. Emanuel Mastillo est tué et ses deux filles, Norma et Sonia, deviennent des migrantes, remontant toute l'Amérique centrale pour rejoindre les états-Unis. Le sénateur Urribal voit sa position menacée de toutes parts, entre les soupçons politiques et les menaces des cartels de la drogue. Quant à Naadir, la mort d'un jeune du quartier et la blessure de son propre frère en font le témoin contrarié et pourtant visionnaire de la chute.
Vaste fresque d'un monde qui se défait, le roman de Fabrice Humbert raconte la montée des périls, le basculement des sociétés mais aussi l'énergie de la vie. Avec le sens de la narration qui a fait le succès de L'Origine de la violence et de La Fortune de Sila, il relate notre histoire à tous.

Editions Le Passage, Paris, 2004, 288 pages, ISBN : 978-2-84742-194-1

Biographie :

Professeur de lettres, Fabrice Humbert a déjà publié cinq romans, Autoportraits en noir et blanc (Plon, 2001), Biographie d'un inconnu (Le Passage, 2008), L'Origine de la violence (Le Passage, 2009 - Prix Orange du Livre 2009, Prix littéraire des Grandes écoles 2009, Prix Renaudot Poche 2010), La Fortune de Sila (Le Passage, 2010 - Grand Prix RTL-LIRE 2011) et Avant la chute (Le Passage, 2011). Ses romans L'Origine de la violence et La Fortune de Sila sont en cours d'adaptation au cinéma.