Cercles

Auteur : Matoré, Sylvain
Editeur / Agent : Alma
Genre : Fiction, adulte, roman

« Quels que soient les hasards heureux ou les embûches, le cercle se refermera inévitablement. »
Paris. Avec leur grosse voiture, deux malfrats en fuite propulsent un jeune homme ad patres. Ils appartiennent à la mafia serbe qui les exfiltre de l'autre côté des Pyrénées au service du boss local. Leur mission : augmenter le rendement de trois prostituées. L'une d'elle s'appelle Irina.
Pendant ce temps, à Paris, Camilla, la soeur du jeune tué, reste anéantie par la mort de ce frère qui donnait un peu de couleur à son existence. Elle vivotait, elle ne vit plus. Elle se lance dans la nuit, boit, se shoote...
Irina et Camilla ne se rencontreront pas. Chacune affronte un cercle de la violence déchaînée par les autres. Leur communauté de destin s'arrête là. Car chaque cercle impose sa trajectoire et ses épreuves.
Poste d'observation du déclin, Cercles se joue sur deux scènes, en alternance. Et voit sept personnages - presque mercenaires - sombrer dans une spirale dantesque. Tantôt affûtée, clinique ; tantôt adoucie, arrondie, l'écriture de Sylvain Matoré puise son rythme dans son expérience musicale. Un premier roman qui s'inscrit résolument dans la lignée de l'école réaliste américaine. Réinventée.

Alma Editeur, Paris, 2014, 212 pages, ISBN : 978-2-36-279096-6


Biographie :

Né en 1985, batteur dans plusieurs formations dans les années 2000, Sylvain Matoré termine ses études en psychologie clinique.