Les Barricades

Auteur : Lapierre, Hélène
Editeur / Agent : Québec Amérique
Genre : Fiction, adulte, roman

L'amour est-il un pays qu'on peut regagner après de longues années d'exil ?
Adrien est un jeune homme au coeur barricadé. Alors qu'il revient de quatre années d'exil au Nicaragua et souhaite s'isoler à la campagne, il voit sa destinée bifurquer lorsque sa voiture heurte de plein fouet une jeune femme qui joggait. Avant de sombrer dans le coma, la victime s'inquiète de sa mère. Sous le choc, Adrien promet de s'en occuper.
Cet évènement bouleversera sa vie et celle de tous ceux qui graviteront autour de lui. Il se retrouvera au coeur des drames et dilemmes d'une autre famille que la sienne alors qu'il est, depuis longtemps, en rupture avec ses propres parents. C'est avec une singulière simplicité qu'Adrien s'aventurera dans cette voie de traverse que lui offre la vie. Rien ne sera simple pour autant.
De sa plume agile et raffinée, Hélène Lapierre dépeint un éventail de personnages attachants dont les existences s'entrecroisent et s'assemblent pour créer une courtepointe tendre et colorée.

Éditions Québec Amérique, Québec, 2014, 264 pages, ISBN : 978-2-7644-1230-5

Biographie :

Avant de tenter l'aventure de l'écriture, Hélène Lapierre a eu un parcours foisonnant : d'abord enseignante au primaire puis auprès des adultes, ensuite superviseure de stage de pédagogie, et finalement psychologue et psychothérapeute. Riche de ses expériences, elle sait donner à ses personnages une profondeur et une justesse remarquables.