Tout homme rêve d'être un gangster

Auteur : Charbonneau, Jean
Editeur / Agent : Québec Amérique
Genre : Fiction, adulte, roman noir

J'aime tout de la Main : ses clubs, ses putes, ses truands, sa saleté, sa sauvagerie, sa vulgarité, sa violence. Tout.
Ainsi s'exprime Jérôme Ménard, celui qu'on surnomme « le roi de la Main ». Sur le lit de mort de sa mère, il fait la promesse de veiller sur ce qu'il reste de sa famille, originaire du Faubourg à m'lasse. Déjà spécialisé dans le racket de la protection, Jérôme voit grand et souhaite se lancer dans la distribution d'héroïne pour assurer le bien-être des siens. Seule ombre au tableau : son jeune frère Georges travaille pour celui qui contrôle ce marché à Montréal... Quant aux femmes du clan Ménard, elles cultivent aussi leur part de rêves inaccessibles. Heureusement que la famille représente ce qu'il y a de plus fort quand tout le reste fait défaut.
À la fois roman noir, roman historique et portrait social, Tout homme rêve d'être un gangster nous plonge dans le Montréal de la fin des années 1940, celui du Red Light, des cabarets et où la survie et l'économie de la débrouille passent souvent par des entorses aux bonnes moeurs catholiques. Par le biais d'une écriture cinématographique, Jean Charbonneau réussit le tour de force de rendre attachants des personnages qui n'hésitent pas à enfreindre certaines règles avant d'aspirer à un peu de lumière.

Éditions Québec Amérique, Québec, 2013, 280 pages, ISBN : 978-2-7644-2343-1

Biographie :

Né à Montréal, Jean Charbonneau a vécu aux États-Unis pendant presque vingt ans. Au fil des ans, il a étudié la création littéraire à la University of Southern Mississippi et à la Boston University. Il a publié des nouvelles en anglais et en français, en plus d'avoir écrit de nombreuses critiques littéraires pour des journaux anglophones. Traducteur pigiste, il donne aussi des conférences au sujet de ses six années en tant que bibliothécaire dans le monde carcéral américain. Tout homme rêve d'être un gangster est son deuxième roman.