Comment je suis oiseau

Auteur : Ardenne, Paul
Editeur / Agent : Le Passage
Genre : Fiction, adulte, roman

Paul, enfant, forme le voeu d'être ornithologue. Son amour des oiseaux, sacralisés comme des figures supérieures, résulte d'une conviction : il est, lui aussi, un oiseau. À l'école, en famille à la campagne, plus tard étudiant en ville, sa vie se développe et s'organise en fonction de cette identité animale qui s'impose à lui : guetter l'apparition de ses premières plumes, se mélanger aux oiseaux, se reproduire comme se reproduisent les oiseaux, se construire un nid pour couver, échapper à ses prédateurs... Ceci, dans un environnement bientôt de plus en plus hostile : le monde des humains n'est pas celui des oiseaux.
Comment je suis oiseau repose sur cette intemporelle obsession de l'âme humaine : se rêver en autre que soi. Une métamorphose est ici à l'oeuvre, vivre en oiseau, qui révèle cette vérité : on est aussi, au-delà du regret ou du sentiment de l'échec, ce qu'on n'a pu être.

Editions Le Passage, Paris, 2014, 288 pages, ISBN : 978-2847422412

Biographie :

Paul Ardenne est historien de l'art et romancier. Il collabore à des revues telles que Art Press ou Archistorm et il est notamment l'auteur du roman Sans visage (Grasset, 2012).