Quand la science explore l'histoire : Toutankhamon, Richard Coeur de Lion, Saint Louis, Agnès Sorel, Diane de Poitiers...

Auteur : Charlier, Philippe
Editeur / Agent : Tallandier
Genre : Non fiction, adulte

De nouveaux experts, utilisant de véritables techniques de police scientifique, traquent dorénavant les moindres zones d'ombre du passé. Empoisonnements, meurtres, disparitions, filiations contestées... Plus rien n'échappe à la science.
Philippe Charlier n'en finit plus d'exhumer des personnalités du passé. L'an dernier, son enquête pour identifier l'encéphale de Henri IV a fait les titres des journaux de la France entière. Il a récidivé avec une étude sur l'embaumement de Richard Coeur de Lion.
Dans cet ouvrage, il revient sur de nombreuses énigmes de l'histoire. Grâce aux nouvelles méthodes scientifiques, nous pouvons aujourd'hui savoir si une partie de la famille des Romanov a été sauvée ou si Toutankhamon est bien le fils d'Akhenaton. Entre autres performances, Philippe Charlier et son équipe ont pu prouver en 2009 que la présumée relique de Jeanne d'Arc appartenant à l'archevéché de Tours était un faux, renfermant les restes ... d'une momie.
« Aujourd'hui, certaines disciplines ont connu des avancées phénoménales. En travaillant sur des morceaux infimes - métal, os, tissu, dent - , on arrive à extirper une quantité maximale d'informations, à un moindre coût. » Philippe Charlier

Éditions Tallandier, Paris, 2014, 368 pages, ISBN : 9791021006782

Droits vendus :

Anglais (USA), Polonais

Du même auteur :

Biographie :

Philippe Charlier est médecin légiste, anatomo-pathologiste et paléo pathologiste. Spécialisé dans l'étude des restes humains anciens ou de momies. Ses travaux ont notamment apporté sur l'étude des restes de Richard Coeur de Lion, des fausses reliques de Jeanne d'Arc, ou de la tête présumée d'Henri IV, surnommé ainsi par la presse « l'Indiana Jones des cimetières » . Il a notamment publié Médecin des morts. Récits de paléopathologie (2006), Male mort : Morts violentes dans l'Antiquité (2009) et Les secrets des grands crimes de l'histoire (2012).