Les buveurs de lune

Auteur : Chazal, Pierre
Editeur / Agent : Alma
Genre : Fiction, adulte, roman

LE GRAND MEAULNES à l'heure des squats, de l'ecstasy et des musiques ? Un défi que Pierre Chazal relève avec brio. Comme dans Marcus il raconte une histoire d'amour et d'amitié sur fond de crise et d'errances urbaines.
Automne 2011. Il pleut sur Paris et sur les coeurs. Balthazar, 26 ans, fils d'une psychanalyste, a l'alcool triste et traîne son spleen dans la ville. Il vient de rompre avec Mélanie. De pizzas en bars, enchaînant fumettes et canettes, Balt ne se sent bien que dans ses musiques et dans le monde de la nuit. Il y cherche aussi la trace de son frère aîné tant admiré, Stan, qu'on a placé en centre de psychiatrie et de désintoxication après une bagarre au sortir d'un concert. Et Stan vient de s'enfuir, parti on ne sait où. Balt n'aura de cesse que de le retrouver.
Bâti autour d'un trio qu'unissent des liens d'amour d'une grande beauté, Les Buveurs de Lune est un roman extraordinairement puissant qui se promène dans le Paris du XXIe siècle et dans la banlieue, tout en jouant du contraste avec la province profonde. Attentif aux décors et aux sons, Pierre Chazal y met en scène aussi bien les classes populaires qu'une bourgeoisie qui, de crise en crise, n'est plus vraiment bohème. Il donne voix avec une justesse sidérante à la génération des 16-30 ans : leur goût de la transe, leur dégoût du futur.
« La plume gouailleuse de Pierre Chazal trouve le ton juste pour évoquer l'enfermement, la violence, l'injustice. Entre Audiard et Gavalda, un romancier est né. » Marianne Payot, L'Express

Alma Editeur, Paris, 2014, 476 pages, ISBN : 978-2-36-279123-9

Du même auteur :

Biographie :

Pierre Chazal est né en 1977. Il a étudié et vécu à Lille, puis en Angleterre, avant de revenir s'installer à Paris. Il y enseigne le français Langue étrangère. Il consacre son temps libre à l'écriture et la musique. Marcus (2012), son premier roman, a reçu le prix René Fallet 2013. Il a été traduit en italien et en allemand.