L'Angoisse du poisson rouge

Auteur : Verreault, Mélissa
Editeur / Agent : La Peuplade
Genre : Fiction, adulte, roman

Entre l'Italie et Montréal, entre la Deuxième Guerre mondiale et le présent le plus contemporain, un livre sur l'amour et la résilience, mené par le souffle précis et rythmé de l'auteur.
Manue aime se faire croire que son existence, « digne d'un scénario hollywoodien », est catastrophique. Fabio, jeune Italien immigrant, ne se sent chez lui nulle part, car « lorsqu'on a choisi de quitter sa maison, elle nous devient à jamais interdite »
Leurs chemins se croisent alors que Manue recherche son poisson rouge mystérieusement disparu.
Le récit de leur relation s'entremêle avec celui de Sergio, soldat de la Seconde Guerre mondiale, homme mort cent fois.
Tous trois s'embarqueront dans une épopée improbable où les méduses détiennent la réponse aux questions existentielles, où les messages sont livrés par pigeon voyageur et où il est parfois nécessaire d'entrer par effraction dans sa propre demeure.

Éditions La Peuplade, Québec, 2014, 288 pages, ISBN ; 9782923530727


Du même auteur :

Biographie :

Mélissa Verreault est née en 1983. Mariée à un Italien, elle a séjourné plusieurs mois dans le pays de son conjoint. Elle a publié un roman, Voyage Léger(2011), et un recueil de nouvelles, Point d'équilibre (2012), aux Éditions La Peupladeherche Figura. Mélissa Verreault s'est vue décernée en novembre 2013 le prix du CALQ - Oeuvre de l'année pour la région de la Chaudière-Appalaches pour son recueil de nouvelles Point d'équilibre