Duel pour un roi :Mme de Montespan contre Mme de Maintenon

Auteur : Walch, Agnès
Editeur / Agent : Tallandier
Genre : Non fiction, adulte,histoire

À la cour de Louis XIV, Madame de Montespan et Madame de Maintenon sont comme des reines. Les événements semblaient n'avoir pas de prise sur leur amitié. Mais l'amour du roi les a séparées. Elles sont devenues leur pire ennemie.
Nées à six ans d'intervalle sur des terres voisines, à la fin du règne de Louis XIII, Madame de Montespan et Madame de Maintenon se sont rencontrées dans les salons mondains de la capitale. Elles ont vécu à la Cour auprès des enfants adultérins de Louis XIV.
Leur ambition ne s'est jamais bornée à devenir la maîtresse du souverain. Dans ce jeu à trois, elles se sont efforcées de garder leur liberté sans se laisser manipuler. Leur affrontement, qui dure trente ans, est social, culturel et idéologique. Le triomphe de Madame de Maintenon est celui d'un gouvernement absolu et d'une politique égalitariste. Exceptionnellement intelligentes et cultivées, elles ont des destins à ce point incroyables que les contemporains eux-mêmes n'ont pas su faire la part de l'illusion et de la vérité.
Leur duel, qui avait jusqu'ici échappé à l'analyse historique, éclaire brillamment l'évolution de la monarchie et de la condition féminine dans la seconde moitié du XVIIe siècle

Éditions Tallandier, Paris, 2014, 352 pages, ISBN : 9791021006737

Biographie :

Historienne, agrégée, maître de conférences en histoire moderne, Agnès Walch est spécialiste du couple et du mariage. Elle a écrit une Histoire de l'adultère (2009), la Marquise de Brinvilliers (2010), et plus récemment Où va le mariage ? (2013).