Le parti des coincidences

Auteur : Boudjedra, Mohamed
Editeur / Agent : Alma
Genre : Fiction, adulte, roman

Un architecte poursuivi par ses échecs depuis la mort de sa femme répond à un appel d'offres international pour la réalisation de logements sociaux. Parmi les critères de sélection des investisseurs, il en est un pour le moins insolite : faire coïncider la forme de l'habitation avec le psychisme des habitants afin de résoudre le mal-être des habitants des quartiers sensibles.
L'agencement des lieux catalysera la mémoire des occupants pour les orienter vers un avenir meilleur. L'enjeu : s'affirmer maître en manipulations psychiques, être un « architecte des Coïncidences ».
Durant son évaluation, les recruteurs lui demandent de décrire l'une de ses oeuvres les plus modestes : deux maisons voisines rigoureusement identiques dans l'une desquelles sa femme est morte. Accident ? Meurtre ? Si la femme du candidat a été tuée par la seule magie de l'architecture, il sera reconnu maître ès coïncidences et obtiendra le chantier.
L'architecte va décrire sa maison étage par étage, pièce par pièce. A-t-il programmé la demeure pour assassiner son épouse ? Convaincra-t-il les recruteurs de son talent?
Voici la maison du futur. Une merveille d'intelligence artificielle dans l'ombre de laquelle se tapit le très vieux cerveau reptilien.

Alma Editeur, Paris,2012, 240 pages, ISBN : 978-2-36279-048-5

Biographie :

Né en 1954 à Oran, Mohamed Boudjedra a grandi dans le Paris des années 1960, cadre de son premier roman, consacré au quartier de la Goutte-d'Or : Barbès-Palace (Le Rocher, 1993). Architecte, il s'intéresse à l'urbanisme et au paysage. En témoigne son deuxième roman, Le directeur des promenades (Le Rocher, 2002), évoquant la ville d'Haussmann durant le siège de 1870. Mûrissant longuement ses oeuvres, Mohamed Boudjedra rompt dix années de silence actif avec Le parti des coïncidences publiées chez Alma éditeur en août 2012.