Skatepark

Auteur : Monette, Madeleine
Editeur / Agent : Galaade
Genre : Fiction, adulte, roman

« Plus d'une fois, elle ne l'admet pas sans malaise, elle a souhaité la mort de quelqu'un. Arièle est toujours ébranlée par cette pensée-là. »

Skatepark est une histoire d'amour, celle d'une jeune femme sans enfant pour un adolescent en difficulté, qu'elle va sauver grâce à la musique et à l'écriture. L'histoire commence le jour où, alors qu'elle vit avec le mystérieux Sydney une relation qui ressemble fort à un marché de dupes, Arièle repère un enfant de treize ans qui oublie son sac à dos dans le métro. Elle décide de le lui rendre et le retrouve dans un skatepark. Dès qu'il l'aperçoit, il la fuit, mais c'est sans compter sur la détermination d'Arièle, qui se lance dans une véritable enquête sur le gamin dont le langage, les codes et l'assurance la fascinent. Jusqu'au jour où elle est témoin d'un crime horrible. Arièle finit par s'impliquer dans l'affaire, se faisant toujours plus proche du petit Chalioux.

Avec ce roman urbain grave et lumineux, où l'intrigue parfois légère mais bouleversante s'allie à une écriture aussi précise que sensible pour dire la bienveillance nécessaire entre adultes et enfants, Madeleine Monette nous entraîne dans la solitude des villes contemporaines et explore la complexité de nos motivations les plus intimes.

« Skatepark est un roman de frémissements, de longues reptations qui cernent cette blessure qui se cache dans l'enfance et qu'il faut empoigner un jour ou l'autre. » - Le Quotidien

Galaade Éditions, Paris, 2015, 480 pages, ISBN : 978-2-35176-360-5

Biographie :

Membre de l'Académie des lettres du Québec, Madeleine Monette est née à Montréal et vit à New York. Auteur de poésie et de nouvelles, elle signe ici son cinquième roman, Skatepark, le premier qui paraît en France.