Par le feu

Auteur : Bourassa, Marie-Eve
Editeur / Agent : VLB
Genre : Fiction, adulte, roman

Lorsque Dimitri, jeune paumé du Plateau, apprend que son père, qu'il croyait mort depuis 25 ans, vient de rendre l'âme en lui léguant une maison et un crématorium dans un village perdu au fin fond du Québec, sa vie bascule. Accompagné de deux amis désoeuvrés, il part pour assister aux funérailles et signer les papiers, avec l'intention de rentrer au plus tôt. Se doute-il alors qu'en mettant le pied à Courval, il franchit un point de non-retour ?
Tous trois s'installent dans la maison familiale en ruines et entreprennent de poursuivre le travail du défunt. Or, le four crématoire est défectueux, et ils décident d'enterrer les cadavres plutôt que de les brûler, opérant de nuit, pour ne pas éveiller les soupçons. Car les trois Montréalais sont en terrain ennemi à Courval. Chacun de leurs gestes est épié par les villageois, une bande de dégénérés consanguins aussi violents que mystérieux.
Plongés dans cet univers étouffant et hostile, Dimitri, Christian et Alexis amorcent une longue mais inexorable descente aux enfers, réalisant un peu trop tard que leur véritable ennemi n'est pas cette vieille maison dont les murs semblent se refermer sur eux, ni même la belle Lorraine qui menace de rompre l'équilibre fragile qui existe entre eux. Leur véritable ennemi, c'est eux-mêmes...
Entre roman de gare et thriller psychologique, ce roman étonnant aux multiples narrateurs raconte l'histoire de personnages qui, incapables de prendre le contrôle de leur vie, suivrons inéluctablement le chemin de leur perdition.

Editions VLB, Québec, 2013, 320 pages, ISBN : 978-2-89649-464-4

Biographie :

Marie-Eve Bourassa a étudié le théâtre, la littérature et la scénarisation. Rédactrice pigiste, elle signe ici son premier roman, finaliste au prix Robert-Cliche 2012.