India Express

Auteur : Simon, Constantin
Editeur / Agent : Le Passage
Genre : Fiction, adulte, roman

« Caméra à la main, je sillonnais l'Asie avec pour jardin l'Hindoustan. Parfois mon métier me désespérait tant il confinait à l'absurde, jouait de l'obscène. D'autres fois il me remplissait de bonheur. Sacrée cuisine tout de même que cette affaire de caméra... un objet magnétique. Sortez un crayon, personne n'y fait attention. Ouvrez votre caméra, les gens viennent se coller. La vertu de l'aimant. Le monde en boîte. »

Derrière sa caméra-revolver, Pierrot gamberge un peu trop... C'est qu'il en rêvait depuis l'adolescence : devenir reporter de guerre. Alors quand le jeune homme, tout juste diplômé, se voit proposer une mission au Sri Lanka, il fonce, emmené par une journaliste un peu loufoque dont il est le caméraman, l'esclave puis l'associé. Des fumeurs de cannabis de l'Himalaya aux être-bigorneaux du Japon de l'après-tsunami, des sâdhus nus du Gange aux vrais-faux talibans de Karachi, Pierrot croisera des personnages truculents, démoniaques ou célestes, rencontrera l'amour et la mort. Une plongée fascinante à la découverte de l'Inde et de lui-même.

Editions Le Passage, Paris, 2015, 320 pages, ISBN : 978-2-84742-295-5

Biographie :

Constantin Simon est reporter pour la télévision française, installé depuis sept ans à New Delhi. India Express est son premier roman.