Histoire de la Turquie, De l'empire à nos jours

Auteur : Bozarslan, Hamit
Editeur / Agent : Tallandier
Genre : Non fiction, adulte, histoire

Synthèse de l'histoire de l'Empire ottoman et de la jeune Turquie, le livre d'Hamit Bozarslan explore l'évolution d'un pays qui s'est toujours défini dans et hors de ses frontières. Une histoire complète et contemporaine par un historien turc enseignant en France, qui porte un regard lucide et complet sur le passé et le devenir de la Turquie moderne.D'un empire ottoman qui s'étend de l'Europe au Caucase et du Moyen-Orient à l'Afrique du Nord, jusqu'à la jeune Turquie, pays moderne au carrefour des géographies et des cultures, l'auteur donne les clefs permettant d'embrasser dans sa globalité la formation, la nature et les évolutions de ce pays.
L'ouvrage repose sur une triple démarche : l'analyse des faits sociaux, religieux et politiques, les influences croisées géographiques et politiques de l'empire ottoman qui l'ont façonné, enfin il donne à comprendre la Turquie moderne.
Alors que le Premier ministre turc, Erdogan, tente insidieusement d'islamiser la société turque laïque, le pays poursuit son émergence économique et politique ; au moment où la Turquie piétine aux portes de l'Europe et se débat avec ses démons (massacre des kurdes et des arméniens), où l'islam, l'armée et le pouvoir se mêlent et se défient, une histoire complète de ce pays toujours proche mais séparé de l'Europe est plus que nécessaire voire indispensable.

Editions Tallandier, Paris, 2013, 524 pages, ISBN : 979-10-210-0065-0

Droits vendus :

Turquie

Biographie :

Hamit Bozarslan est historien et politologue et enseigne à l'EHESS. Né en 1958 à Lice en Turquie, ses recherches portent sur la géopolitique du Moyen Orient. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages tels que La question kurde : États et minorités au Moyen-Orient (Presses de Sciences-Po, 1997), Sociologie politique du Moyen- Orient (Autrement, 2009) ou encore 100 mots pour dire la violence dans le monde musulman (Maisonneuve- Larose, 2005).