Peut-on sauver l'Europe ?

Auteur : Piketty, Thomas
Editeur / Agent : Les Liens qui Libèrent
Genre : Non fiction, adulte, èconomie

Thomas Piketty est l'observateur attentif de ce qui fait l'envers économique de notre société.
Rien n'échappe à la curiosité et la sagacité de cet universitaire, qui est non seulement l'un des chercheur français les plus réputés internationalement, mais également un chroniqueur redouté de la scène politique hexagonale. Qu'il analyse les effets de la crise financière mondiale ou de la réforme des retraites, décrypte les choix gouvernementaux ou les programmes politiques, dissèque les mystères de la taxe carbone ou des feuilles d'impôts de Liliane Bettancourt, on est toujours sûr que Thomas Piketty ne sera jamais là où la bien-pensance voudrait qu'il se cantonne.

Car celui qui passe pour un des meilleurs économistes de sa génération, la concurrence est sévère en ce moment dans cette tranche d'âge, est d'abord un anti-dogmatique tonique. II pourfend avec bonheur la doxa libérale sur la baisse de l'impôt, mais il étrille aussi de bon coeur les conformismes de son propre camp, celui de la gauche, qui à force de camper sur des principes laisse la réalité lui filer sous les pieds.

Militant obstiné de la redistribution, Thomas Piketty est parmi ceux qui fournissent aujourd'hui les outils d'une redéfinition du projet social-démocrate. Encore faudrait-il que les partis concernés aient le courage de s'en emparer. Ce recueil de chroniques publiées chaque mois dans Libération entre 2005 et 2011 permet aussi de revivre l'actualité économique d'une période riche en rebondissements, profondément marquée par la déflagration économique mondiale, véritable fil conducteur de ces 6 années.

Les Liens qui libèrent, Paris, 2015, 250 pages, ISBN : 978-2-918597-46-9

Droits vendus :

Dutch, English USA, English UK ...Commonwealth, Finnish, German, Japanese, Korean, Italian, Polish, Portuguese (Brasil and Portugal), Spanish world, Swedish, Thaï, Turkish.

Du même auteur :

Biographie :

Thomas Piketty (né le 7 mai 1971 à Clichy) est un économiste français, directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Ancien élève de l'École normale supérieure (promotion 1989 Sciences) et docteur en économie, il est spécialiste de l'étude des inégalités économiques, en particulier dans une perspective historique et comparative, et auteur du livre Le Capital au XXIe siècle (2013).