Le délire occidental

Auteur : Dufour, Dany-Robert
Editeur / Agent : Les Liens qui Libèrent ...Positive Planet Foundation
Genre : Non fiction, adulte

Dany-Robert Dufour s'en donne les moyens. Il part de ce que Descartes proposait dans Le discours de la méthode, fondement de la raison moderne : que les hommes "se rendent comme maîtres et possesseurs de la nature". Un tournant dans l'aventure humaine qui a entraîné le développement progressif du machinisme et du productivisme, jusqu'à l'inflation technologique actuelle affirmée comme valeur suprême.

Si ce délire occidental fait aujourd'hui problème, c'est qu'il a gagné le monde (la mondialisation néolibérale qui exploite tout, hommes et environnement, à outrance) et qu'il est appelé, comme tout délire, à se fracasser contre le réel. D'une part, parce que la toute-puissance et l'illimitation des prétentions humaines qu'il contient ne peuvent que rencontrer l'obstacle : notre terre réagit déjà vigoureusement aux différents saccages en cours. D'autre part, parce que ce délire altère considérablement les trois sphères fondamentales de la vie humaine que sont le travail, le loisir et l'amour en les vidant de tout sens ce que l'auteur examine avec soin.

Mais tout n'est pas perdu : c'est à une nouvelle raison délivrée de ce délire que Dany-Robert Dufour en appelle pour une refondation de la civilisation occidentale, dont il esquisse les possibles contours.

Les Liens qui libèrent, Paris, 2014, 320 pages, ISBN : 979-10-209-0147-7

Droits vendus :

Chinois simpl., Espagnoles

Biographie :

Dany-Robert Dufour est philosophe et professeur de philosophie de l'éducation à l'université Paris-VIII, ses travaux portent principalement sur les processus symboliques et se situe à la jonction de la philosophie du langage, de la philosophie politique et de la psychanalyse. Il a publié de nombreux ouvrages parmi lesquels Il était une fois le dernier homme, ou L'individu qui vient... après le libéralisme chez Denoël.