Lady Mensonge. Mary Lindell, fausse héroïne de la Résistance

Auteur : Le Foulon, Marie-Laure
Editeur / Agent : Alma
Genre : Non fiction, adulte

Célébrée dans le monde anglo-saxon, héroïne d'une série télévisée britannique, Mary Lindell est longtemps passée pour une figure de la Résistance. S'appuyant sur le témoignage des derniers survivants, Marie-Laure Le Foulon révèle l'imposture. La « femme courage » était une fausse héroïne.

L'histoire était si belle qu'Hollywood en a produit une fiction dans les années 1990, One against the wind. Mary Lindell une Anglaise, devenue comtesse de Milleville par son mariage, a fait passer des milliers de réfugiés en Angleterre sous l'occupation allemande, en prenant la tête du réseau Marie-Claire, opérant notamment à Ruffec en Charentes, avant d'être déportée à Ravensbrück... Peu auparavant une série britannique la faisait figurer parmi les Femmes courage de la deuxième Guerre mondiale.

Alertée par Anise Postel-Vinay (déportée en 1942 à l'âge de 20 ans), après la parution de Résistantes (Alma, 2012) l'historienne Corinna von List a pu avoir accès à des dossiers jusqu'alors inaccessibles, assistée par la journaliste Marie-Laure Le Foulon. Les conclusions sont imparables : manipulatrice, Mary Lindell a menti. Sa carrière est celle d'une collaboratrice jouant un jeu trouble avec la Gestapo. ... Jusqu'à Ravensbrück où de drôles de rumeurs courent sur une Mary Lindell qui ne semble pas y avoir été internée : elle y est enregistrée dans les archives allemandes comme travaillant à l'hôpital SS ! Recueillant le témoignage d'Anise Postel-Vinay (née en 1922) et des quelques rares survivants de cette époque, fouillant dans les archives en France, à Londres et aux États-Unis, Marie-Laure Le Foulon démonte les mensonges et les demi-vérités de Mary Lindell C'est l'histoire d'une aventurière, avide d'argent et de succès, mais aussi d'un milieu - celui du très douteux « comte de Milleville » et de sa famille.

Alma Editeur, Paris, 2015, 300 pages, ISBN : 978-2-36279-149-9

Biographie :

Marie-Laure Le Foulon, journaliste depuis 25 ans (Télérama, Le Figaro...) a été également formée au documentaire audiovisuel. Elle est l'auteure de plusieurs ouvrages (Gallimard-Découverte, Ligne de repères, Larousse).