Irrespirable, Le monde au bord de l'asphyxie

Auteur : Bomboy, Alice et Prunault, Delphine
Editeur / Agent : Tallandier
Genre : Non fiction, adulte

Après le succès du ventre, notre deuxième cerveau, voici le deuxième titre de la collection « Explorations » en coédition avec Arte. Cet ouvrage est le prolongement d'un documentaire qui sera diffusé à 20h30 sur Arte, fin novembre.

La pollution atmosphérique touche 9 urbains sur 10 et tue 7 millions de personnes par an. Épidémie de cancers chez les adultes, asthme chez les enfants, la Chine et l'Inde sont en alerte sanitaire permanente. Mais le reste du monde n'est pas indemne : les polluants circulent. Face à l'inquiétude montante, comment se protéger ? Enquête sur une pollution sans frontières.

La pollution a des effets néfastes. En cause : l'air extérieur, vicié par les rejets industriels et automobiles, mais aussi l'air intérieur, véritable poison qui fauche notamment femmes et enfants en Inde, victimes des fumées toxiques des feux traditionnels à foyer ouvert... En Europe, l'espérance de vie ne progresse plus à cause de la pollution. Et à Paris, par exemple, elle a même diminué d'un an. Cette enquête nous conduit dans le monde entier, au contact de cette pollution en permanente expansion, qui n'épargne personne.
Quelles mesures politiques, locales et globales, peut-on prendre pour contrer le phénomène ? Et plus simplement, des solutions réalistes existent-elles ? Comment se prémunir, par exemple à Paris ou ailleurs en France, en cas de pic ? Quelles précautions faut-il prendre à l'intérieur des logements comme à l'extérieur ? Autant de questions auxquelles répondra notre ouvrage.

Tallandier, Paris, 2015, 256 pages, ISBN : 9791021016194

Biographie :

Delphine Prunault est journaliste d'investigation notamment à Envoyé spécial sur France 2. Alice Bomboy est journaliste (notamment pour Le Monde), spécialisée dans le domaine de l'environnement.