1669 Versailles

Auteur : da Vinha, Mathieu
Editeur / Agent : Tallandier
Genre : Non fiction, histoire

Le livre pour comprendre la série de Canal +.

C'était il y a 300 ans, la mort du Roi-Soleil. À cette occasion, une série évènement sur Versailles et Louis XIV sera diffusée sur Canal+ en novembre. Mathieu da Vinha, conseiller historique, nous livre les clés pour comprendre la vie à Versailles au début du long et flamboyant règne de Louis XIV.

Versailles, 1669. Le château est en pleine construction. Un vaste chantier où cohabitent le roi Louis XIV, la noblesse, les artisans, les ouvriers et les marchands. Un jeune garde suisse vient prendre ses fonctions auprès du roi et découvre la réalité crue et quelquefois sordide de la cour. Une jeune ambitieuse venue des Amériques veut se faire une place à Versailles, si possible au plus près du monarque. Un palais est en train de naître de la poussière et des gravats ; Louis y dessine les contours de son pouvoir absolu. 

Mathieu da Vinha, historien et conseiller historique, revient ainsi sur l'état du château et son avancement, sur les acteurs majeurs de la famille royale mais aussi plus secondaires, sur le contexte national et international ou encore sur la vie à la cour de 1661 à 1670.

Tallandier, Paris, 2015, 352 pages, ISBN : 9791021015982

Du même auteur :

Biographie :

Docteur en histoire moderne et scientifique du Centre de recherche du château de Versailles depuis 2010, Mathieu da Vinha a également intégré le ministère de la Culture en mars 2015. Il est notamment l'auteur de Au service du roi (Tallandier, 2015).