L'Écoterrorisme Altermondialisme - écologisme - animalisme De la contestation à la violence

Auteur : Denécé, Éric ...Peyry, Yves-Marie
Editeur / Agent : Tallandier
Genre : Non fiction, ecologie

Écoterrorisme, zadisme, altermondialisme, animalisme, sextrémisme... Depuis une vingtaine d'années, des mouvements
contestant la société de consommation et le libéralisme apparaissent et agissent au nom de « l'éthique » et remettent en cause, parfois violemment, l'évolution des sociétés développées.

Si toutes ces causes sont légitimes et s'expriment à travers des actions de contestation légales, on observe néanmoins que chacune a donné naissance à des groupes activistes, partisans d'actions violentes, ciblant en premier lieu les grandes entreprises et le « pouvoir de l'argent », et à des groupuscules terroristes, n'hésitant pas à recourir à des actions « armées » (agressions, attentats, assassinats) pour faire aboutir leurs idées.

Ainsi sont apparus des mouvements ultraviolents, comme les Black Blocs, ou des groupes terroristes comme le Front de libération des animaux (ALF) ou le Front de la libération de la terre (ELF). Ces entités ont pris naissance et se sont développées outre-Manche ou outre- Atlantique, depuis le début des années 1990, où elles figurent sur la liste noire des organisations terroristes au même titre que Daesh ou Al-Qaïda. Elles ont conduit le FBI et Scotland Yard à créer des unités spécialisées afin de les combattre.

Avec quelques années de retard, ces groupes ont pris pied en Europe continentale, puis en France. Si notre pays n'est pas encore touché par ce type de terrorisme, tout laisse craindre, dans les prochaines années, que ces mouvements développent des campagnes violentes dans l'Hexagone. Les événements de Tarnac, de Sivens, de Roybon et, surtout, de Notre-Dame-des-Landes, en sont les signes annonciateurs.

Tallandier, Paris, 2015, 352 pages, ISBN : 9791021007291

Biographie :

Éric DENÉCÉ est directeur du Centre français de recherche sur le renseignement (CF2R). Il est l'auteur de nombreux ouvrages consacrés au renseignement et aux opérations spéciales dont Les Services secrets israéliens. Yves-Marie Peyry est chercheur associé au Centre français de recherche sur le renseignement (CF2R) et spécialiste des questions cybernétiques, expert en sécurité radioélectrique. Il est l'auteur d'un ouvrage intitulé Menaces cybernétiques, le manuel du combattant (2013).