Ma vie en islam

Auteur : Diagne, Souleymane Bachir
Editeur / Agent : Philippe Rey
Genre : Non fiction, adulte, philosophie

« Ce livre aurait pu avoir pour titre L'islam expliqué à ma filleule. Elsa, ma filleule, a été élevée dans une ignorance totale de la religion. Je la revois toute petite m'observant en train d'accomplir les gestes de la prière musulmane en psalmodiant des paroles en une langue obscure, et ne comprenant pas que je ne m'interrompe pas pour répondre à ses questions. Elsa est aujourd'hui une jeune femme à qui j'ai envie aussi d'expliquer, en ces temps où autour d'elle le mot  islam est associé trop souvent à la violence et à la guerre, ce qu'avoir grandi dans cette religion et la vivre signifient pour moi. Lui expliquer ce que j'en ai appris de mon maître qui était d'abord mon père et ce que j'essaie d'en enseigner aujourd'hui, à mes enfants, à d'autres musulmans, mais aussi à mes étudiants de Columbia University, dans les séminaires académiques où je les initie à la lecture du Coran ou à la nature du mysticisme islamique appelé soufisme.

Justement, l'ordre soufi dans lequel j'effectue le parcours qui est le mien, et qui s'appelle la Tijaniya, est, comme d'autres ordres confrériques, la méditation sur le modèle que constitue pour le musulman le prophète Mohammed et l'action de se réaliser soi-même en se conformant à ce modèle. Une prière qui est au coeur de la Tijaniya dit du prophète  qu'il assiste la vérité par la vérité . Sous cette expression, j'explique à Elsa, autour de questions à propos du Coran, du soufisme, du pluralisme, de la tolérance, ce que mon expérience
m'enseigne de cette vérité à laquelle l'on ne parvient que par ce qui est de même nature qu'elle. »

L'itinéraire spirituel de Souleymane Bachir Diagne, philosophe et historien de la logique mathématique, penseur important de notre temps, un voyage en islam où la foi n'exclut pas la raison, où la croyance repose sur la tolérance. Une leçon d'humanisme.

Philippe Rey, Paris, 2016, 196 pages, ISBN : 978-2-84876-474-0

Biographie :

Philosophe sénégalais, Souleymane Bachir Diagne est né en 1955 à Saint- Louis. Normalien et agrégé de philosophie, il est actuellement professeur à l'Université de Columbia (New York). Il est l'auteur de livres consacrés à l'histoire de la logique et de la philosophie, à l'islam, aux sociétés et cultures africaines, à la pensée de Muhammad Iqbal, de Senghor et de Bergson. En 2011, il a reçu le prix Édouard Glissant pour l'ensemble de son oeuvre. Son urgence philosophique est de développer une pensée du monde et du vivre ensemble.