Un sentiment humain

Auteur : Tilliette, Pierre-Alain
Editeur / Agent : Le Passage
Genre : Fiction, adulte, roman

Kervoyal, un paisible village de bord de mer. Malchus, journaliste d'un jour, y débarque pour interviewer Georges Dubois-Maginerre, vieux romancier oublié, sur son abandon de la littérature. Ils roulent tranquillement dans une grosse voiture américaine quand le vieil homme confond le frein et l'accélérateur... Et c'est l'accident !
Dans les éclats de pare-brise et le froissement des tôles vont s'enchevêtrer une dizaine de destins. Le grand écrivain et son biographe d'occasion vont se cogner à la vie... et à Vitalie, costumière de la Comédie-Française aux cheveux rouges, Rozenn, plus intéressée par Schubert que par les petites annonces de l'agence immobilière qui l'emploie, Jaouen, moniteur d'équitation avec son faux air de Che Guevara, et tutti quanti. Sans oublier la plus jolie fille de la terre, Ingrid la brune aux yeux gris, la jeune épouse du vieil homme, disparue en mer il y a bien longtemps.
Et si le choc de cette rencontre était pour chacun d'eux l'occasion de changer sa vie, de la recommencer en suivant une route nouvelle, conforme au pli secret de son coeur ?

Le Passage, Paris, 2015, 352 pages - ISBN : 978-2-84742-311-2

Biographie :

Parisien de profession, breton de préférence, est l'auteur de Gapos, vies chimériques (Le Passage, 2011). Avec Un sentiment humain, ample symphonie en trois mouvements, il plonge avec maestria le lecteur dans un univers à la fois décalé et familier, mélancolique et drôle, où chacun est emporté par les caprices du désir.