Paula, Survivre obstinément

Auteur : Sarcey, Paulette
Editeur / Agent : Tallandier
Genre : Non fiction, histoire, temoignage

avec Karen Taïeb

Paulette Sarcey est née en avril 1924 de parents juifs polonais fraîchement arrivés en France. À 16 ans, elle intègre les mouvements juifs communistes et fait ses premiers pas dans la résistance aux côtés d'Henri Krasucki et de Marcel Rayman. Elle est arrêtée suite à un coup de filet des Brigades spéciales de la Préfecture de police en mai 1943 avec de nombreux camarades.

Suite aux interrogatoires musclés des inspecteurs des Brigades spéciales, Paulette est transférée à l'hôpital Rothschild, puis au camp de Drancy, d'où elle est déportée en juin 1943. Elle survivra deux ans à Auschwitz-Birkenau grâce au soutien et à l'amitié de ses compagnes, avant d'être jetée sur les routes en janvier 1945. Ces « marches de la mort » la mèneront jusqu'aux camps de Ravensbrück, puis Neustadt-Glewe, où elle sera libérée par les troupes soviétiques. Rentrée à Paris en juin 1945, devenue épouse et mère, elle ne cessera de militer et de témoigner, sans toutefois que son témoignage complet ne soit recueilli.


Tallandier, Paris, 2015, 272 pages, ISBN : 9791021010338

Biographie :

Karen Taïeb est responsable des archives au mémorial de la Shoah depuis plus de vingt ans. Elle a contribué à faire connaître le Journal d'Hélène Berr paru chez Tallandier en 2008 et a publié Les Lettres retrouvées en 2012.