Débordements. Sombres histoiures de football

Auteur : Villepreux, Olivier, Mouhoubi, Samy et Bernard, Frédéric
Editeur / Agent : Anamosa
Genre : Non fiction, adulte, football

Le football n'est pas toujours cette fête que l'on voudrait qu'il soit. 13 destins sombres d'acteurs de ce sport révèlent les excès et la schizophrénie d'un milieu où ambitions, politique et argent font très mauvais ménage.

Des sportifs sacrifiés au nom de la politique, la célébrité, la fortune soudaine ou le déracinement qui font perdre la raison, l'appât du gain qui fait fi de toutes les lois... tel est souvent l'envers du décor du sport qui fait rêver les enfants de tous les continents. Dans ces chroniques inédites et nourries des affaires les plus récentes, deux plumes du journalisme de sport et de société et un fin connaisseur du football s'attachent à décrypter les dérives de ce sport, dérives toutefois profondément ancrées dans les époques et les sociétés dépeintes ici.

Du président du club de foot de Belgrade Arkan, recherché par Interpol et inculpé pour crimes contre l'humanité par le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie, au gardien brésilien Bruno, qui a fait dévorer par des rottweilers le cadavre de sa maîtresse dont il avait commandité le meurtre... bienvenue dans le roman noir du football.

Avec : Mathias Sindelar (Autriche, années 1930) ; Rino della Negra et Alexandre Villaplane (France, années 1940) ; Eduard Streltsov (URSS, 1958-années 1960) ; Rachid Mekhloufi (Algérie, 1958-années 1960) ; Ramón Quiroga (Argentine-Pérou, 1978) ; Tony Adams et Paul Merson (Angleterre, années 1990) ; }OEeljko Ra~OEnatoviOE, dit « Arkan » (ex-Yougoslavie, années 1990) ; Breno Vinicius Rodrigues Borges (Brésil, années 1990) ; Godwin Opkara (Niger, années 2000) ; Lucciano Moggi (Italie, années 2000) ; Bruno Fernandes das Dores de Souza (Brésil, 2010) ; Kim Jong-hun (Corée du Nord, 2010) ; Jean-Pierre Bernès (France)

Anamosa, Paris, 2015, 352 pages, ISBN : 978-2-36358-197-7

Biographie :

Frédéric Bernard, ostéopathe, vit à Rome ; par éducation et par son métier, il connaît parfaitement la culture et le milieu du football italien. Samy Mouhoubi a travaillé au Parisien, au Monde et France-Soir, notamment comme chroniqueur judiciaire et sportif. Il s'intéresse particulièrement aux relations entre la France et l'Algérie. Passionné de football et de musique, son terrain de prédilection est le championnat anglais. Olivier Villepreux a travaillé à L'Équipe et Libération. Indépendant depuis 2007, il tient le blog « Contre-pied » (lemonde.fr) et écrit dans la revue Attitude Rugby. Il a écrit, dirigé et traduit de nombreux livres sur le sport chez différents éditeurs (Actes Sud Junior, Autrement, Gallimard, Hugo ...Cie, Larousse, Lattès, Solar...), qu'il s'agisse d'essais, d'ouvrages de référence ou de vulgarisation. Le sport est pour lui une manière d'interroger nos sociétés. Le postfacier, William Gasparini, est sociologue et professeur à la Faculté des Sciences du sport de Strasbourg.