La chambre verte

Auteur : Desjardins, Martine
Editeur / Agent : Alto
Genre : Fiction, roman

Toute maison a ses secrets, mais aucune ne les protège plus jalousement que l'auguste demeure de la famille Delorme. Avec ses soixante-sept serrures et sa chambre forte où gisent les restes momifiés d'une femme serrant une brique entre ses dents, cette véritable banque privée a toujours tenu à l'abri des regards indiscrets son lot de biens mal acquis, de vices cachés, de rites cruels et de substances illicites. Jusqu'au jour où elle ouvre sa porte à Penny Sterling, une jeune intrigante dont les ressources n'ont d'égal que la curiosité...

Saga familiale joyeusement gothique où les vieilles filles se soûlent à l'extrait de vanille, les orphelins cherchent à venger leur héritage volé et les maisons assouvissent leurs pulsions meurtrières, La chambre verte illustre, avec un humour vif et caustique, la fatalité des fortunes bourgeoises : la première génération amasse le capital, la deuxième le fait fructifier, tandis que la troisième dilapide le patrimoine jusqu'au dernier sou.

Alto, Quebec, 2016, 256 pages, ISBN : 978-2-89694-198-8

Droits vendus :

Espagnol, Anglais monde

Du même auteur :

Biographie :

Deuxième d'une famille de six enfants, Martine Desjardins est née à Mont-Royal, dans la rue où elle vit encore aujourd'hui. Après des études de russe, d'italien et de littérature comparée, elle a travaillé pour plusieurs magazines, et tient présentement la chronique Livres à L'actualité. Saluée par la critique pour son premier roman, Le cercle de Clara, ainsi que pour L'élu du hasard, elle a remporté le prix Ringuet pour L'évocation, et les prix Jacques-Brossard et Sunburst pour Maleficium. Outre le sens de l'économie, elle a reçu en héritage une recette de sucre à la crème dont elle refuse de divulguer le secret.