Notre santé dans l'arène politique mondiale

Auteur : Charpak, Yves et Danzon, Marc
Editeur / Agent : Belin
Genre : Non fiction, adulte

Crises sanitaires majeures, comme celles d'Ebola, de la grippe aviaire ou de la grippe H1N1, lobbies politiques et industriels, qualité des soins et des actions de prévention, gestion des campagnes de vaccination face aux craintes populaires, etc. Notre santé à tous est coeur d'enjeux parfois difficiles à décrypter.

Dans ce livre, deux professionnels racontent le dessous des cartes de la politique de la santé. Pas sous un angle docte et académique, mais sous forme d'échanges de lettres, vifs, contradictoires mais constructifs, où chacun expose ses visions et interrogations pour solliciter les positions de l'autre, sans rien cacher au lecteur et sans langue de bois.

Éclairé par l'expérience passée et présente de ce duo d'experts, cet ouvrage nous livre une plongée passionnante derrière la scène politique, scientifique et technique de la santé. Il évoque en termes simples la construction de nos systèmes de santé, sur la base de connaissances souvent imprécises, imparfaites, mouvantes et qui même basculent brutalement. Ce qui donne aux citoyens, parfois avec raison, cette impression de flou et d'absence de cohérence que l'on peut reprocher aux experts et aux décideurs.

Autour de thèmes d'actualité, c'est finalement l'évaluation de l'efficacité de nos systèmes de santé qui est en filigrane de tous ces échanges, avec son lot de questions pour le futur sur les grands risques que nous font courir nos modes de vie.

Belin, Paris, 2016, 288 pages, ISBN : 978-2701195995

Biographie :

Marc Danzon, médecin psychiatre de formation, a eu une carrière de dirigeant d'institutions, au niveau national et international. De 1999 à 2010, il a été Directeur du Bureau régional de l'OMS pour l'Europe (53 pays, incluant l'Union européenne, les pays de l'ex-Union soviétique et de l'ex-Yougoslavie). Yves Charpak est médecin de santé publique et épidémiologiste. Il a été le conseiller principal de Marc Danzon à la direction de l'OMS Europe. Il a aussi occupé le rôle d'interface entre l'OMS Europe et les décideurs en santé des institutions de l'Union européenne et du Conseil de l'Europe.