Ukraine a fragmentation

Auteur : Lavoie, Frédérick
Editeur / Agent : La Peuplade
Genre : Non fiction, adulte

Comment un pays en paix s'enfonce-t-il soudainement dans la guerre ? Pourquoi des citoyens sans histoire en viennent-ils à prendre les armes et à s'entretuer ? Dans Ukraine à fragmentation, Frédérick Lavoie raconte à Artyom, un enfant qu'il a vu dans son petit cercueil bleu par un après-midi de janvier 2015, le fil des événements qui ont conduit à sa mort.

«Tu es un dommage collatéral, Artyom. Rien de plus, rien de moins. Personne ne voulait ta mort, mais tu es mort quand même. Tu dois te demander pourquoi. Tu étais en plein à l'âge des pourquoi. Alors je vais t'expliquer. Je vais t'expliquer pourquoi le 18 janvier 2015 à 8 h 10 du matin, au 5 rue Ilinskaïa à Donetsk, ta vie a pu être interrompue à quatre ans, quatre mois et quatorze jours par une erreur de trajectoire d'une roquette Grad sans que cela altère le moins du monde le cours de la guerre.»

La Peuplade, Quebec, 2015, 318 pages - ISBN : 978-2-924519-03-5



Biographie :

Frédérick Lavoie est journaliste indépendant. Depuis 2008, il a successivement établi son camp de base à Moscou, à Bombay, puis à Chicago. Il a antérieurement publié Allers simples : aventures journalistiques en Post-Soviétie. Les réflexions et les témoignages que colportent ses récits offrent un éclairage courageux sur les grands chambardements qui façonnent notre monde. Son approche du genre humain est authentique et kaléidoscopique.