Anguille sous roche

Auteur : Zamir, Ali
Editeur / Agent : Le Tripode
Genre : Fiction, adulte, roman

Dans cette histoire de jeune fille pas sage, de passage, de traversée et de passeur, la voix ultramarine d'Anguille sous roche ouvre un sillon qui n'est pas près de se refermer, quelque part entre Anjouan et Mayotte : « La vie d'un individu est un ensemble de pièces éclairées et de pièces sombres tenues secrètes, chacun de nous est presque un océan. »

Anguille est une fille de dix-sept ans qui quitte son rocher dans l'archipel des Comores pour se perdre dans la mer. Elle dérive entre deux eaux, entre deux îles, « dans un dédale vide » et se souvient, pour ne rien oublier, pour repousser l'échéance. « Il vaut mieux se souvenir, même en tâtonnant, et en fourgonnant le passé, quand on est sur le point de quitter ce monde. »

Alors, Anguille raconte. Son enfance sur l'île d'Anjouan, avec son père Connaît-Tout qui connaît tout et sa soeur jumelle, Crotale, dans les faubourgs de Mutsamudu, petite ville des Comores couronnée par une citadelle, la plage avec les pirogues des pêcheurs, la médina, le chemin du lycée, les palabres sous un immense badamier, la langue imagée de son père qui pérore, « Je ferai tout pour que mon sang ne
fasse pas fausse route », les écarts de sa soeur qui délaisse les cours, les visites de sa tante Tranquille quand Connaît-Tout est parti pêcher, sa jeunesse de sage adolescente secrète qui prépare son bac, ses silences qui n'en pensent pas moins, et toutes les heures passées sur son toit-terrasse à observer le monde, Anguille dit tout en un long souffle ininterrompu, pressée par l'urgence ultérieure de la mort
qui vient, et déroule en courts couplets le fil de sa vie.

Mais ce qu'Anguille raconte de sa voix assurée qui appelle le naufrage, c'est aussi autre chose que sa vie, quelque chose de beaucoup plus souterrain, sous-marin plutôt, qui a trait à l'espèce et à l'immémorial, le récit du combat pour la survie où chacun devient un prédateur. L'homme par qui le naufrage arrive, c'est Vorace, le beau pêcheur qui l'initie à la fumée des Gauloises, au parfum du vin et aux effluves du sexe. Anguille se laisse prendre avec délectation.

En habituée du louvoiement, elle ondule et cache son jeu longtemps avant d'être découverte, puis chassée, enceinte, de chez son père et de chez son amant. Les temps de l'urgence et de la narration se superposent.

Le Tripode, Paris, 2016, 320 pages - ISBN :

Droits vendus :

Italien, Allemand, Hollandais, Anglais UK

Du même auteur :

Biographie :

Ali Zamir est un écrivain de l'archipel des Comores. Anguille sous roche est son premier roman,