Comment naissent les maladies

Auteur : Belpomme, Dominique
Editeur / Agent : Les Liens qui Libèrent
Genre : Non fiction, adulte

Voici un ouvrage, fruit de dix ans de travail et de recherches, qui ne manquera pas de faire débat. Le célèbre Professeur Belpomme y expose sa thèse qui révolutionne la médecine classique. En replaçant le paradigme environnementaliste au coeur du diagnostic et du soin, il démontre la responsabilité de notre environnement dans l'atteinte à notre santé. Car comprendre comment naissent les maladies, c'est savoir que faire pour les éviter et le cas échéant mieux les soigner.

Comment naissent vraiment les maladies ? Pourquoi se développent-elles de manière exponentielle depuis plus de 20 ans ? Pourquoi touchent-elles de plus en plus les jeunes ?

Cancer, obésité, diabète, maladies du coeur et des vaisseaux, affections du système nerveux, hypofécondité, allergies ... et cela sans compter de très nombreuses pathologies émergentes, sont autant de fléaux de santé publique que la médecine contemporaine peine à maitriser.
Pour comprendre et combattre ces maladies, la thèse classique invoque le vieillissement des populations, les progrès du dépistage et différents facteurs liés au mode de vie, tels que le tabagisme et l'alcoolisme, une alimentation trop copieuse, le manque d'exercice physique, la sédentarité, le stress. Mais ces arguments sont-ils suffisants ?

Le professeur Belpomme substitue à la thèse classique un nouveau modèle explicatif fondé sur le paradigme environnementaliste. S'appuyant sur de très nombreux travaux scientifiques (menés en Europe du Nord, aux États-Unis ou au Canada), mais aussi sur les siens (dans le cadre de l'Artac) il montre le rôle essentiel de l'environnement - qu'il s'agisse de la pollution atmosphérique et chimique, de l'eau, des sols, des métaux lourds, des ondes électromagnétiques, etc. - dans la naissance et le développement des maladies.
Une véritable révolution médicale !

Les Liens qui libèrent, Paris, 2016, 434 pages, ISBN : 979-1020902610

Biographie :

Dominique Belpomme est médecin cancérologue, président de plusieurs organismes de recherches dont l'Association pour la Recherche Thérapeutique Anti-Cancéreuse (ARTAC) et l'European Cancer and Environment Research Institute (ECERI) basé à Bruxelles. Auteur de très nombreux ouvrages et publications scientifiques, il est un spécialiste mondialement reconnu des liens entre santé et environnement. L'initiateur de "l'Appel de Paris" de 2004 y avançait qu'on pouvait "considérer que 80 à 90 % des cancers sont causés par la dégradation de notre environnement". Il a publié de nombreux best-sellers dont Ces maladies créées par l'homme ... (Albin Michel).