L'âme prêtée aux oiseaux

Auteur : Pineau, Gisèle
Editeur / Agent : Philippe Rey
Genre : Fiction, adulte, roman

Lorsque, venue de Guadeloupe, Sybille arrive à Paris avec son jeune fils Marcello, elle trouve hospitalité et affection auprès de Lila. Extravagante et merveilleuse Lila, tour à tour cocasse et pathétique, hantée par trop de souvenirs... Tandis que Sybille songe aux hommes disparus de sa vie - son père, son petit-frère mort-né - , Lila se souvient de son amour pour Henry, fils d'une cuisinière noire et d'un riche héritier blanc des Caraïbes anglaises, rencontré dans la liesse de la Libération.

Marcello grandit entouré des fantômes des hommes qui ont traversé la vie des deux femmes. Lorsqu'il apprend que son père est encore en vie, il décide, contre la volonté de sa mère et de Lila, de rejoindre la Guadeloupe pour le retrouver. Après son départ, Lila n'aura plus qu'une idée en tête : se rendre en Amérique et retrouver son fils.

D'un bord à l'autre de l'océan, d'un bout à l'autre du temps, malgré les dénégations, subsiste pourtant l'amour, cette âme prêtée aux oiseaux qui, de contes en légendes et de coeur en coeur, se rit des interdits en dénouant les jeux du destin et des tragiques vanités des hommes.

Philippe Rey, Paris, 2016, 220 pages, ISBN : 978-2-84876-496-2

Biographie :

Gisèle Pineau a grandi en région parisienne, puis a partagé sa vie entre la Guadeloupe et Paris. Elle a publié une dizaine de romans dont La Grande Drive des esprits (Le Serpent à plumes, 1993, Grand Prix des lectrices de Elle) et Morne Câpresse (Mercure de France, 2008)