Made in India

Auteur : Manier, Bénédicte
Editeur / Agent : Premier Parallèle
Genre : Non fiction, adulte

elque part loin d'ici, un autre avenir s'invente.

En Inde, une société civile ingénieuse et lucide apporte chaque jour de nouvelles solutions à l'un des pays les plus pollués du monde. Reforestations citoyennes, zones sans plastique, villages éclairés au solaire, innovations low-tech, réseaux de soins aux plus démunis, déserts convertis en oasis... Des initiatives écologiques et sociales d'une simplicité souvent déconcertante, déjà partagées avec d'autres pays et transposables au monde entier.

Bénédicte Manier nous emmène à la rencontre de ces artisans de demain. Ils font de l'Inde un laboratoire écologique grandeur nature où, sur fond d'industrialisation accélérée, se dessine un enjeu planétaire : trouver un mode de développement résilient. Ce livre nous ouvre les yeux sur ceux qui, sans rien attendre des grandes conférences environnementales, façonnent sans bruit notre futur.

"Un passionnant périple", Terra Eco.

"Une belle ballade portée par une écriture vivante", Socialter.

"Antidote au catastrophisme écologique, ce petit ouvrage passionnant porté par une belle écriture réussit l'exploit de se lire comme un roman", DD Magazine.

Premier Parallèle, Paris, 2015, 160 pages, ISBN : 979-10-94841-14-3

Du même auteur :

Biographie :

Journaliste, elle parcourt l'Inde depuis plus de vingt ans. Elle est l'auteure du livre à succès Un Million de révolutions tranquilles (LLL, 2012, prix du livre de l'Environnement 2013), mais aussi de L'Inde nouvelle s'impatiente (LLL, 2014) et Quand les femmes auront disparu : l'élimination des filles en Inde et en Asie (La Découverte, 2008),