NSA. National Security Agency

Auteur : Delesse, Claude
Editeur / Agent : Tallandier
Genre : Non fiction, adulte

Plus grande agence de renseignement électronique au monde, la NSA espionne tout le monde : du terroriste au hacker, du grand industriel à l'employé de base, du chef d'État au simple citoyen. Comment fonctionne-t-elle? Quelles sont ses missions? Quelles sont ses cibles? Quels scandales a-t-elle traversés? Quelles conséquences aura l'affaire Snowden sur son avenir?

Depuis sa création en 1952 jusqu'à la lutte contre Al-Qaïda et Daech, en passant par les guerres de Corée, du Vietnam, d'Afghanistan et d'Irak, la NSA apporte depuis plus de soixante ans un soutien aux décisions politiques et militaires des États-Unis. Il est fascinant, voire inquiétant, de découvrir son univers interne et ses programmes, de percevoir l'envergure et l'outrance de la collecte d'informations au nom de la lutte contre le terrorisme et la criminalité. Instrument au service de la puissance américaine, la NSA s'est livrée à de tels excès que, en 2013, Edward Snowden, jeune agent d'à peine 30 ans, en a révélé les abus, provoquant la plus grande crise de son existence. Hors de toute polémique et en s'appuyant sur de multiples sources, Claude Delesse retrace pour la première fois l'histoire de la NSA. Elle décrit ses rouages et ses alliances, révèle ses dérives et ses menaces, éclairant ainsi l'incroyable épopée d'une agence obsédée par le secret.

Tallandier, Paris, 2016, 512 pages, ISBN : 9791021008632

Droits vendus :

Chinois simpl.

Du même auteur :

Biographie :

Claude Delesse, docteur en sciences de l'information et de la communication, auditrice de l'Institut des hautes études de défense nationale, est directrice de recherche associée au Centre français de recherche sur le renseignement (CF2R). Elle est notamment l'auteur d'Échelon et le renseignement électronique américain (2012).