Au Rwanda, la Vierge est apparue

Auteur : Brébant, Emilie
Editeur / Agent : Vendémiaire
Genre : Non fiction, adulte, histoire

Situé dans le sud du Rwanda, Kibeho fut un lieu d'apparitions mariales au cours des années 1980. Quelques années plus tard, le site de Kibeho fut transformé en un important lieu de massacre. Une approche anthropologique aux apparitions et au genocide.

Quinze ans avant le génocide, la Vierge est apparue au Rwanda, pour parler de l'état du pays et de ses fractures...

Kibeho, Rwanda, 1981. Alphonsine, 17 ans, reçoit la visite de la Vierge Marie et entame avec elle un extraordinaire dialogue public. Elle est bientôt rejointe par d'autres jeunes voyants, et une foule de plus en plus nombreuse vient de tout le pays pour les écouter. Leurs discours évoquent l'urbanisation, la mutation des moeurs, le creusement des inégalités sociales... Puis des scènes d'horreur qui seront plus tard interprétées comme des prophéties du génocide.

Après un long travail d'enquête, Émilie Brébant analyse ces apparitions : leur genèse, leurs répercussions, leur « récupération » par l'Église. Une approche originale et sensible du Rwanda et de son histoire, jusqu'à la terrible déflagration du génocide, devenu pensable et intelligible, pour beaucoup, au prisme de ces apparitions.

Vendémiaire, Paris, 2016, 196 pages, ISBN :

Biographie :

Née en 1980, Émilie Brébant est anthropologue, titulaire d'un diplôme d'étude approfondie en histoire du christianisme et docteur en philosophie.