Les Pierres vivantes. L'église revisitée

Auteur : Ferranti, Ferrante et Markiewicz, Philippe
Editeur / Agent : Philippe Rey
Genre : Non fiction, adulte, histoire

Ils sont architectes au départ. L'un deviendra moine, à l'abbaye bénédictine de Ganagobie ; l'autre photographe, voyageant à travers le monde. Ce livre est la rencontre de leurs enthousiasmes.

À partir de multiples oeuvres, ils ont choisi de revisiter l'art chrétien. Ferrante Ferranti et frère Philippe Markiewicz ont l'intime conviction que, tout au long des siècles, l'architecture, l'iconographie et les rites liturgiques - comme tout ce qui constitue l'Église dans sa visibilité - ont eu pour but de montrer le Mystère.

Des abbayes cisterciennes aux sanctuaires du Brésil ; des rites de la semaine sainte à Séville à ceux de la chrétienté d'Éthiopie ; des statues européennes aux riches façades mexicaines ; du plafond baroque des églises romaines aux mosaïques romanes : les auteurs parcourent les siècles et les continents à la recherche des réalités visibles qui montrent l'invisible, et non seulement le montrent, mais en communiquent la vie et l'énergie.

Philippe Rey, Paris, 2008, 232 pages, ISBN : 2-84876-043-5

Droits vendus :

Italien

Biographie :

Ferrante Ferranti est né en 1960. Architecte diplômé avec une étude sur la scénographie baroque, il exerce aujourd'hui la profession de photographe. Il a publié une vingtaine de livres dont Lire la photographie (Bréal, 2003), Rome (en collaboration avec Dominique Fernandez), L'Esprit des ruines (Le Chêne, 2005), Les Pierres vivantes, Mont Athos, Inde, Empreintes du sacré et Académie française (en collaboration avec Dominique Fernandez, octobre 2013).