Dracula

Auteur : Cazacu, Matei
Editeur / Agent : Tallandier
Genre : Non fiction, adulte, histoire

 Dans ce Dracula passionnant et formidablement documenté que livre Matei Cazacu, les images défilent sans se brouiller : voïévode audacieux ou tyran sanguinaire, héros de la guerre aux Ottomans ou... vampire romantique. Le Monde

Dracula, prince des vampires pour Bram Stocker et les cinéastes hollywoodiens, et chef militaire pour les historiens, fut aussi un tyran sanguinaire pour ceux qui manipulèrent son image au gré des intérêts politiques. Si l'on sait que Vlad III, un prince médiéval connu sous le nom de  l'Empaleur', a bien existé, les interprétations à son sujet sont aussi variées que peuvent l'être celles qui entourent les mythes : où finit l'histoire, où commence le roman ?

S'appuyant sur des documents d'époque, cette première biographie historique de Dracula dévoile les multiples facettes de cette figure du XVe siècle, personnage complexe et mal-aimé de l'histoire.

Tallandier, Paris, 2011, 512 pages, ISBN :978-2-84734-801-9

Droits vendus :

Anglais, espagnol, grec, italien, polonais, letton, roumain, russe, turc

Biographie :

paléographe, docteur en histoire et civilisation du monde byzantin et post-byzantin, Chercheur au CNRS, spécialiste de la Roumanie et du monde balkanique, il enseigne à l'université Paris IV et à l'Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO). Il est l'auteur, chez Tallandier, de deux biographies : Dracula et Gilles de Rais.